Entretien avec DeVaughn Akoon-Purcell

DeVaughn Akoon-Purcell, arrière-ailier de 25 ans, est la dernière recrue en date de l’ESSM Le Portel. Il a signé en qualité de pigiste médical suite à la blessure de Jeffrey Crockett. A quelques jours de ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs, l’ancien joueur des Bakken Bears et des Denver Nuggets en NBA a accepté de répondre à nos questions. Entretien exclusif. 

"J'ai adoré l'ambiance du Chaudron"

ESSM Le Portel Côte d’Opale : tu as rejoint l’Hapoël Tel Aviv en décembre dernier. Pour avoir choisi de signer à l’ESSM Le Portel en ce début du mois de mars ?

 

DeVaughn Akoon-Purcell : J’ai dit oui à l’ESSM Le Portel pour plusieurs raisons. Je connaissais trois des joueurs de l’effectif actuel dont Jaye Crockett, mon ancien coéquipier (aux Bakken Bears, NDLR). J’ai aussi aimé jouer contre Le Portel la saison dernière et j’ai adoré l’ambiance du Chaudron.

 

 

Les supporters portelois te connaissent depuis la saison dernière puisque tu évoluais aux Bakken Bears (Danemark), tombeurs de l’ESSM en FIBA Europe Cup (15 points, 5 rebonds à l’aller; 19 points, 8 passes décisives au retour). Quel souvenir gardes-tu de ta première expérience en Europe avec les Danois ?

 

Je dirais que signer chez les Bakken Bears a été une grande décision pour moi et ma carrière. J’ai passé deux très bonnes saisons au Danemark, et j’ai écrit une belle page de l’histoire du club avec mes coéquipiers. J’ai beaucoup appris là-bas et je garde un excellent souvenir de mon passage dans ce club.

 

"La NBA, une expérience formidable"

A l’occasion du match retour de coupe d’Europe, tu as fait la connaissance du public portelois, qui s’était notamment enflammé après que ses joueurs ont rattrapé leur retard du match aller. Avais-tu été surpris par l’ambiance du Chaudron ?

 

 

Je n’ai pas été surpris par les fans portelois, mais j’étais davantage concentré sur cette qualification à aller chercher. Mais c’était une ambiance géniale et ce match retour était très sympa à jouer.

 

 

Tu avais rejoint la NBA et les Denver Nuggets l’été dernier. Un joli souvenir au sein du meilleur championnat du monde ?

 

Faire partie des Denver Nuggets a été une expérience formidable et j’ai hâte de signer mon retour en NBA dans un futur proche.

"Hâte de faire mes débuts au Portel"

Tu évolues au poste 2/3. Quelles sont tes qualités sur un terrain ?

 

Mes qualités sur le terrain ? Être agressif dans le bon sens du terme, trouver de bons tirs et bien sûr apporter mon énergie en défense, ce pour quoi j’ai été recruté.

 

 

Tu t’apprêtes à disputer tes deux premiers matches au Chaudron, en amical face au BCM Gravelines/Dunkerque puis en Jeep Elite contre Boulazac. Quel est ton état d’esprit avant de faire tes grands débuts sous le maillot portelois ?

 

Je suis vraiment excité. J’ai été particulièrement bien accueilli ici au Portel donc j’ai hâte de faire mes débuts ce week-end et aussi de gagner un maximum de matches.

Propos recueillis par A. C. 

Partenaires