Sublime, l’ESSM renverse Strasbourg et lance sa saison

Lourdement battu à l’occasion de ses grands débuts en Jeep Elite version 2018/2019, Le Portel retrouvait son Chaudron ce mercredi soir à l’occasion de la 2e journée. Au bout du compte, l’ESSM est allée au bout d’elle-même pour signer une victoire de prestige (82/79). Grandiose ! 

L’ESSM regarde la SIG dans les yeux à la pause

A la pause, les Portelois faisaient jeu égal avec l’impressionnante armada qu’est la SIG (38/40). Maladroits de loin, les Alsaciens ne parvenaient pas à distancer des Vert et Blanc tenaces et volontaires, emmenés par la paire Hilliard-Curry. Le suspense était alors total dans le Chaudron.

Un troisième quart de haute volée…

Au retour des vestiaires, le superbe public portelois justifiait son rang en faisant monter la température de quelques degrés. Privée de Robert Rothbart (3 fautes), le géant strasbourgeois Fall se mettait en évidence (11 points à 5/7). En face, le groupe d’Eric Girard répondait notamment par les 11 rebonds de Jean-Victor Traoré (dont 6 rebonds offensifs). Avec un avantage de 6 points à 12 minutes du terme, et 28 points inscrits durant ce troisième quart, l’ESSM avait assurément réussi sa période de référence, offensivement parlant (66/62). 

…avant un finish irrespirable !

Dans le sillage d’un Ali Traoré à 19 points (8/11), la SIG ne lâchait rien avant de passer devant à 5 minutes du terme (72/73). Les dernières encablures allaient être irrespirables. Le géant Fall sortait sur blessure, touché au genou, puis les deux équipes n’arrivaient pas à se départager. Incandescent, le Chaudron jetait ses dernières forces pour pousser l’ESSM vers la victoire. A raison puisque dans le money time, ce sont les Portelois qui avaient le dernier mot pour signer leur première victoire de la saison, leur première victoire sur Strasbourg, tout court (82/79). Ici, ici, c’est le Portel !

La décla de Coach Eric : « Les mots ont peut-être été durs après Boulazac, mais la victoire est totalement dédiée à mes joueurs, intelligents. Avec abnégation et respect des consignes, on a vu une équipe d’hommes. Le public était déjà à un très bon niveau, bien meilleur que le nôtre à Boulazac (rires). Face à Limoges, qui aura un jour dé récupération en plus, on espère une salle archi-pleine avec une nouvelle très belle ambiance. »

A. C. 

Billetterie ESSM – Limoges : https://web.digitick.com/essm-limoges-sport-le-chaudron-le-portel-du-29-au-30-septembre-2018-css5-essmleportel-pg101-ri5561381.html

Partenaires