Amical : ESSM 92 – 89 BCM – Il n’y a pas un facteur X mais plusieurs facteurs X au sein de cette nouvelle ESSM

Si on ne peut pas forcément parler de revanche à l’endroit d’un match amical, c’est toujours intéressant de marquer son territoire dans son Chaudron. Vendredi, les Stellistes ont donc le bon goût de prendre le meilleur sur le BCM  après avoir perdu vendredi dernier à Sportica (92-82). Après cette rencontre, coach Eric avait demandé à ses gars de faire preuve de davantage de rigueur, de jouer comme en championnat, ce qui n’est pas toujours évident, et a fortiori dans un Chaudron vide.

Les gars ont bien répondu, alternant certes le bon et moins bon, mais néanmoins capables de s’ajuster après avoir perdu le Ben, excellent lors du premier quart. Et preuve que cette équipe a de la ressource, elle a réussi à forcer la décision dans le money time après plusieurs égalités dans le sillage d’un super Jamar Abrams (25 points et 6/8 à trois points à la finesse d’un délicieux poignet). C’est ça la nouvelle ESSM : jouer pour le copain, le facteur X qui flambe. Parfois c’est Boris, parfois Mikyle, parfois Ben. Vendredi, c’était Jamar. Coach Eric a apprécié …

L’avis de Coach Eric

Coach, encaisser 89 points, c’est un peu trop à ton goût ?

Oui, évidemment, c’est beaucoup mais il faut voir le contexte où d’abord, on joue sans Benoît, notre leader qui a dû être préservé et qui avait très bon au début de match. C’est une absence très importante car c’est souvent lui qui donne le tempo défensivement en étant le premier rideau. Malgré son absence, qui n’est pas grave puisqu’il a pris une béquille, on a vu que sans lui on était capable de jouer au basket. Ce qui est vraiment dommage pour un derby comme celui-là, même amical, c’est qu’on ne puisse pas le partager avec nos fans car nous donnerait forcément de l’élan supplémentaire. Donc, on ne va pas faire la fine bouche, même si on a eu un problème avec Mc Cree qui nous met 12 points dans le deuxième quart. Bon, il finit à 17, donc, on a mieux fait le travail sur lui ce coup-ci. On voit que Wesley a encore besoin de travail, Wojcie aussi.

Jamar a flambé aujourd’hui…

Oui, Jamar a fait preuve d’une belle adresse et les gars ont su le décaler intelligemment en cherchant l’extra-passe. On sait que ça fait partie de notre ADN. A Gravelines, Mc Cree sera souvent le Go To Guy, mais nous, ça peut être le tour à tout le monde. A partir du moment où l’on est assez intelligent pour se dire que tel jour, c’est untel qui est dedans, on va travailler un peu plus pour lui. C’est bien. 

Vendredi, c’est match officiel contre Blois…

Oui c’est bien qu’il y ait un petit objectif pour la semaine prochaine avec ce match contre Blois. Ce serait effectivement bien d’avoir un match officiel. 

Philippe Cadart

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
ESSM

GRATUIT
VOIR