Le Carnet de bord du Captain : « Carnet de souvenirs avec coach Castano »

Recevoir coach Castano, c’est l’occasion d’échanger sur ce rendez-vous qu’est cette confrontation ESSM/Orléans … mais aussi d’évoquer, non pas des souvenirs d’outre-tombe mais plutôt d’outre-Liane avec en particulier certains derbys d’antan.

Un entretien à l’image du Monsieur : rempli de fraîcheur, d’authenticité et d’élégance.

Bonjour coach, tout d’abord, une question tristement de circonstance « comment vas-tu ? »

Bonjour, à vrai dire ça ne va pas trop mal, j’essaie de relativiser même si la situation a beaucoup changé mes habitudes… je suis en bonne santé et mes proches aussi donc ça va !!

Comment ton équipe traverse-t-elle cette saison si particulière ? 

Ce n’est pas simple de garder le rythme comme pour tout le monde j’imagine, mais on a essayé de garder les joueurs focus et performants ; j’avoue cependant que ça n’a pas été simple car les joueurs ont besoin d’échéances très précises et pour le coup ce n’était pas le cas du tout… on a essayé de changer un peu la méthode pour les garder concentrés et ne pas tomber dans l’ennuie… ce qui est le pire pour un sportif…

Germain, à l’occasion de ce match, tu es de retour sur les terres boulonnaises. Une terre de basket, une terre de passion et une terre de confrontation avec en particulier cette «émulation» SOMB/ESSM. Aussi, impossible de ne pas évoquer cette confrontation et ces derbys si particuliers. Tu as été coach plusieurs saisons de l’équipe boulonnaise … … 

 …. vu de l’intérieur, comment vivais-tu ces derbys ? 

Tout d’abord, c’est un énorme plaisir de revenir dans le Nord car j’en ai des souvenirs incroyables et j’ai gardé énormément de connaissances et d’amis dans cette région que j’ai follement aimée … j’ai adoré vivre ces derbys même si je n’étais pas un natif du coin ; j’ai ressenti l’importance de ces matchs pour les gens de la région … j’estime avoir été un chanceux de vivre ces moments forts, la passions des gens, leur amour pour leur club, l’adrénaline, les tensions, ,les taquineries… etc… c’est exactement pour ce genre de moments que l’on fait ce métier … j’ai vécu d’autres derbys dans d’autres villes qui étaient beaucoup plus fades que les SOMB/ESSM.

 … quel est ton plus beau et ton plus mauvais souvenir lors de ces derbys ? 

Je pense que c’est assez simple pour répondre… les 2 buzzers qui ont donné la victoire ou la défaite… le premier de Taylor où on a perdu et celui de Peacock qui a été incroyable pour nous faire gagner… ce sont deux très beaux scénarios quand on est du bon côté évidemment … c’est la si belle dramaturgie du sport qui nous fait vibrer.

 … quel est le joueur stelliste et quel est le joueur boulonnais qui t’ont le plus marqué ?

C’est difficile de choisir un joueur car il y en a eu beaucoup… mais à l’ESSM, je dirais Jakim Donaldson que j’ai beaucoup aimé et à Boulogne, c’est encore plus difficile à choisir car j’ai eu beaucoup de coups de cœur, mais je désignerai Zachery Peacock pour le joueur et dans un autre domaine Stephen Brun et Jo Roussel m’ont marqué au fer rouge !!!

Pour toi, c’est quoi l’ESSM, que représente ce club ?

Forcément l’ESSM ne me laisse pas insensible car indirectement ce club m’a fait vivre beaucoup d’émotions et j’ai également dans mon entourage de nombreuses connaissances qui supportent l’ESSM… les matchs de carnaval où l’ambiance est incroyable… le chaudron… la ferveur du public… la couleur verte… quelques bons moments que j’ai vécus moi-même à la buvette par exemple …

Si on revient à la saison présente, comment juges-tu cette équipe porteloise ? 

Sur cette saison, je constate déjà un très bon début de championnat de l’ESSM après la saison compliquée de l’année dernière; gagner 3 matchs de suite, ce n’est jamais facile… Cette équipe porteloise est bien équilibrée et semble avoir du caractère, capable d’être performante sur le tir à 3 points… intense… et expérimentée à tous les postes …

Est-il simpliste de résumer la confrontation à venir comme une opposition de 2 philosophies de jeu à savoir l’esprit défensif du jeu de coach Eric face au basket d’attaque de coach Germain ?

Je ne sais pas si on peut parler de styles de jeu différents car côté ESSM, l’équipe a montré également qu’elle était capable aussi de marquer beaucoup de points et à notre niveau  nous avons démontré que nous pouvions défendre solide sur des passages importants… chaque match est différent… mais effectivement, je pense que sur ces dernières années, il y a une équipe plus défensive que l’autre et idem au niveau de l’attaque… mais très honnêtement, je ne m’attends pas à un match d’attaque pour cette confrontation, il va falloir défendre pour espérer quoi que ce soit.

Un grand merci coach pour ta disponibilité. Ce fut un réel plaisir d’échanger avec toi et ce sera le même plaisir pour les supporters stellistes de te lire.

 Je te témoigne d’ailleurs le grand respect que te portent les supporters vert et blanc … et ça, crois-moi, ça vaut toutes les médailles du monde !

Bonne chance pour ce match et le meilleur pour toi et pour ton équipe dans cette saison si particulière.

????? ???????
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
ESSM

GRATUIT
VOIR