L’ESSM file en 8e de finale de Coupe de France !

Dans son Chaudron mercredi soir, l’ESSM accueillait l’équipe de Fos Provence Basket pour tenter de se qualifier pour le prochain tour de Coupe de France. Les hommes d’Éric Girard avaient à coeur de remporter cette rencontre et d’ainsi prendre leur revanche sur les fosséens suite à leur dernière confrontation de Betclic Élite (défaite 79-77 le 14 octobre dernier dans le Sud).

Cette rencontre de 16e de finale de Coupe de France face à l’équipe de Fos marquait le retour de Benoit Mangin, remis de sa luxation ouverte à l’index survenue le mois dernier.

Alors que l’entre-deux est en faveur de nos guerriers, le Fosséen Green ouvre le score pour cette rencontre. Après 4 min de jeu, les Portelois (hors Nadir sur deux lancers francs) ne trouvent pas le cercle. Temps mort demandé par coach Eric pour temporiser le jeu (4-11). Mais les Portelois n’y arrivent toujours pas (8-21). Nadir avec un tir primé à 3 points relance l’équipe et Kenny obtient quelques secondes plus tard un “and one” (14-21). La dernière tentative de Nadir est ratée… Premier quart-temps à “oublier” pour les Portelois qui doivent se ressaisir.

Les Portelois sous la houlette d’Emmanuel et Benoit recollent au score (24-29). Kenny ajoute deux points supplémentaires sur lancer franc. Zoran sur une claquette permet à l’équipe de recoller à 2 points puis Ryan offre 3 points et les Vert et Blanc passent devant au score pour la première fois dans cette rencontre. Temps mort logique du côté de Fos (33-32). Alors que les Fosséens pensent repasser devant, Ryan et Ronald répondent dans la foulée. Nadir et de nouveau Ryan (déjà 14 points dans ce match) offrent une bouffée d’air aux Portelois avant le retour aux vestiaires malgré le dernier panier de Fos. La seconde mi-temps s’annonce serrée entre les deux équipes…

Suite à une technique sifflée, Nadir ajoute un point puis c’est au tour d’Emmanuel (46-39). Il enchaine ensuite avec l’aide de Ryan mais les Fosséens recollent au score grâce à Green (52-52). Kenny permet aux Portelois de repasser devant, et que dire de Ryan qui réveille le Chaudron avec son 3 points primé (58-52) et qui continue de régaler (63-55). Alors qu’il ne reste que 2min20 à jouer dans ce troisième quart-temps, les Portelois ne s’arrêtent plus (65-55) et Fos pose le premier temps-mort de cette seconde mi-temps. Benoit, de retour après un mois d’absence, n’a pas perdu son adresse : +3 points supplémentaires. Il reste dix minutes pour départager les deux équipes.

Noé et Ronald ouvrent le bal des dix minutes restantes dans ce 1/16è de finale. Alors que les Fosséens tentent le tout pour le tout pour reprendre le dessus sur cette rencontre, les Portelois conservent leur avance au tableau des scores (80-67, 5min39 à jouer). Coach Eric pose temps mort alors qu’il reste moins de 4min à jouer, l’objectif étant de garder la tête voire cet écart de points. Le show Ryan Mikesell se poursuit (31 points à 2min de la fin du match) mais il est obligé de sortir sur une 5ème faute, applaudi par le public debout. Et à la fin, les Portelois continuent leur chemin dans cette Coupe de France et atteignent les 1/8è de finale sur le score de 90-80 !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print