À Strasbourg l’ESSM s’incline 80-74 malgré un Nadir Hifi des (très) grands soirs

C’est parti pour cette nouvelle journée de championnat à Strasbourg. Les deux équipes adverses du soir occupent actuellement le bas du classement et ont pour mission de sortir de la zone rouge. Nadir, tout juste sélectionné pour le All Star Game, offre les premiers points pour l’équipe porteloise alors que l’équipe strasbourgeoise veut imposer son rythme chez elle, au Rhénus (11-04, 7min à jouer). Benoit va chercher la faute en attaque pour obtenir deux lancers francs (11-06). Alors que les Strasbourgeois montent le rythme, les Portelois doivent trouver une solution afin de combler l’écart et ne pas être dans le jus. Nadir obtient deux lancers francs après 4min28 jouées (14-07). Strasbourg rentre dans le jeu et oblige coach Eric à prendre un temps mort sur une balle récupérée (18-07, 4min50 à jouer). Terry ouvre le bal des 3 points primés (après les échecs de Benoit et Nadir) mais Matt Mitchell déroule (21-10). Les Portelois ont des difficultés à trouver le cercle à l’instar de Ronald et Zoran. A 1min17 de la fin, Ronald manque le « and one » mais obtient tout de même deux lancers (23-14). Nadir réalise un buzzer beater en fin de quart-temps pour rester à -9 au score.

Ronald échoue sur son tir dès la reprise de période mais Nadir remet du rythme. Une faute antisportive est sifflée sur le Strasbourgeois Berzins (26-21 après les deux lancers réussis par Nadir). La défense porteloise est plus serrée que sur le premier quart mais Strasbourg reprend un avantage après 2min30 de jeu (30-21). Les Strasbourgeois conservent l’écart au tableau des scores (34-23) alors que Nadir fait jeu égal avec Mitchell (14 points pour les deux joueurs). Nos Vert et Blanc après 5min de jeu peuvent recoller au score sur la ligne des lancers car Strasbourg est déjà dans la pénalité (5 fautes). Ryan permet de redonner la confiance aux Portelois avec un tir à 3 pts primé (37-29). Alors que les deux équipes se répondent coup sur coup, ce sont les locaux du soir qui poursuivent la course en tête à 2min de la fin de la première mi-temps (41-36 après un tir primé à 3 pts de Ronald). Le petit flotteur de Ronald à 14sec du retour aux vestiaires engagerait-il un sursaut portelois ? (44-38) La dernière tentative de Mitchell ne trouve pas le cercle. Les Portelois ont réussi à relever la tête suite à une baisse de régime des Strasbourgeois.

Retour des vestiaires pour cette seconde mi-temps avec, pour les Portelois, la tache de renverser le jeu en leur faveur après avoir été dominés en première mi-temps par les Strasbourgeois. Terry tente sa chance mais Emmanuel est présent au rebond (44-40). La suite est un peu plus brouillon pour les deux équipes (46-42, 6min à jouer). Après l’échec de Mitchell, Emmanuel obtient deux lancers qui permet aux Portelois de recoller à 3 petits points (48-45, un lancer sur deux). Nos guerriers vert et blanc n’ont pas dit leur dernier mot dans cette rencontre. Mais les Strasbourgeois avec Cavalière reprennent une avance de 5 pts (52-47). Attention cependant, les fautes d’équipe pour les Portelois s’enchainent étant dans la pénalité à 3min de la fin de période. Zoran empêche deux points sur la ligne des lancers alors que les Strasbourgeois sur l’action suivante sont présents au rebond (58-49). La nouvelle faute anti-sportive de Strasbourg n’est pas transformée par Zoran sur la ligne mais une nouvelle chance s’offre à lui quelques secondes plus tard. Alors que les Portelois ont la dernière possession, Emmanuel sauve nos joueurs sur le buzzer. Il reste dix minutes à jouer pour rattraper dix points de retard…

Les Portelois ne s’avouent pas vaincus et Zoran obtient deux nouveaux lancers sur une faute de Cavalière pour ce dernier quart-temps (un lancer réussi sur deux, 62-53). Ils ne trouvent pas de solution au rebond et les Strasbourgeois déroulent, allant jusqu’à obtenir la faute anti-sportive sur une action de Zoran. Coach Eric demande immédiatement un temps mort alors que 14 points séparent désormais les deux équipes à 7min 40 de la fin de ce match (67-53). Nadir tente de relancer le jeu portelois (70-55) avec l’aide de Ronald. Une perte de balle permet aux Vert et Blanc de recoller à -11 (70-59). L’écart aux stats sur les rebonds offensifs tend à se faire ressentir au tableau des scores alors qu’une faute est sifflée sur Nadir, la remise en jeu est donc porteloise. Terry répond à Keene (73-66) alors qu’on rentre dans le money-time de cette rencontre. Nadir aura tout tenté sur ses anciennes terres pour ramener la victoire au Portel (record en carrière ce soir pour notre jeune joueur avec 32 points). Malheureusement, la défaite est de nouveau au rendez-vous pour nos joueurs.

Nous vous donnons rendez-vous vendredi prochain au Chaudron pour la réception de Cholet.

Billetterie : https://web.digitick.com/essm-cholet-sport-le-chaudron-le-portel-09-decembre-2022-css5-essmleportel2-pg101-ri8928753.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print