Coup d’envoi de ce dernier match de l’année 2022 et il ne faut que quelques secondes à capitaine Benoit pour marquer le premier 3 points de la rencontre. Cependant, les deux minutes qui suivent ne sont pas à l’avantage des Portelois car Blois avec Cook, Smith et Ndiaye trouvent facilement le cercle (03-08). Après 3min30 de jeu, nos Vert et Blanc restent collés au score grâce au 3 points primé de Nadir puis aux deux lancers réussis de Ryan (09-10, 6min29 à jouer). Les deux équipes sont à la lutte durant ce premier quart-temps mais les quelques pertes de balles porteloises profitent aux adversaires du soir. A la fin de période, l’écart se creuse légèrement…
Terry reprend les choses en main dès l’entame de jeu mais Cornely et les siens déroulent (23-30) Le 6è homme présent tente tant bien que mal à pousser son équipe mais les pertes de balles se poursuivent. Terry retrouve le cercle à 3 points après 2min30 de jeu dans cette période (28-32). Mais coach Eric pose temps mort, le premier de ce match, pour casser le jeu alors que Cornely ajoute un 3 points primé au score (28-37). Nadir et Ryan retrouvent le chemin du cercle pour combler l’écart (36-44, 3min à jouer). La faute offensive sifflé sur Emmanuel fait monter la pression dans le Chaudron mais Blois continue d’engranger les tirs à 3 points. (38-49, 1min33 à jouer). La dernière tentative de Nadir échoue de peu… Blois possède 7 points d’avance sur cette rencontre, la seconde mi-temps risque d’être serrée entre les deux équipes qui jouent le maintien.
Emmanuel redémarre la seconde mi-temps mais les tentatives de Ryan et Benoit ne trouvent pas le cercle (44-49). Mais quand Ryan trouve le cercle à 3 points alors que Blois commence à stagner, c’est tout le Chaudron qui se lève (52-55). Capitaine Benoit avec son tir permet aux Portelois de recoller d’un petit point (59-60) mais le dunk d’Emmanuel offre la tête au tableau des scores pour la première fois de cette rencontre (61-60, reste 2min30 à jouer). Cette fin de match promet d’être tendue mais Noé donne un peu d’air aux Portelois avant le break et les dix dernières minutes de cette rencontre
Vergiat et les Blésois n’ont pas dit leur dernier mot dans cette partie mais Ryan laisse les 3 petits points d’avance aux Portelois avec son tir primé (70-67). Puis, sur une contre-attaque, Ronald obtient deux lancers (72-67). Les Portelois conservent leur avance durant les cinq premières minutes de la période mais le money-time s’annonce intense. Temps mort blésois à 3min de la fin. Ryan a de la réussite ce soir à 3 pts (83-72) et la présence d’Emmanuel au rebond fait le plus grand bien dans les derniers instants du match (85-72). La fin de match est compliquée des deux côtés avec beaucoup de pertes de balles et d’erreurs. L’ESSM s’impose finalement 88-74.