Alors que le Chaudron se remplit petit à petit après la finale de la Coupe du Monde, les Portelois prennent un départ tonitruant après deux minutes de jeu (10-0) à l’instar de Emmanuel, Ryan, Nadir. Le coach monégasque n’a pas de choix que de poser le premier temps mort de la partie. Mais c’est sans compter sur Terry qui poursuit (15-0) et un Nadir de feu (20-0, reste 5min43). Mais Monaco se relance dans la deuxième partie du quart-temps avec Elie Okobo. Mais les Portelois ne comptent rien lâcher et conserver cette avance au tableau des scores.
Brown III et Mike James relancent Monaco dans le début du deuxième quart-temps alors que Ronald ajoute deux points pour els Vert et Blanc (35-18). Yvann marque ses premiers points en championnat (38-20). A moins de 5 minutes de la fin, Monaco est déjà dans la pénalité, Nadir obtenant deux lancers francs (40-23). Coach Eric demande temps mort à 2min57 de la fin de période car les Monégasques remontent au score (42-30). Emmanuel obtient le « and one » pour conserver une avance au tableau (47-34) puis Nadir qui compte déjà 13 points sur cette rencontre ajoute deux points. Monaco prend un tir à 3 points primé dans les dernières secondes… Mais l’ESSM conserve 8 points d’avance dans cette rencontre.
Au retour des vestiaires, Monaco compte bien renverser le jeu et passer devant (49-46). Cependant, Emmanuel ajoute un tir à 2 points et un « and one » (54-48). Côté monégasque, Mike James démontre tout son talent au shoot. Pour la première fois de la partie, après 25 min de jeu, Monaco est en tête (56-59) mais Emmanuel part au dunk et Nadir prend un 3 points primé pour repasser en tête (63-59). Noé ouvre son compteur suite à deux lancers francs. Il restera dix minutes aux Portelois pour tenir dans cette rencontre.
L’ESSM fait tomber le leader de Betclic Elite !Le show Mike James reprend alors qu’il ne reste qu’un quart temps mais Terry enchaine avec un tir primé à 3 points (72-65). Nadir ajoute deux points suite à une faute antisportive d’Okobo et Emmanuel fait lever le Chaudron sur un magnifique dunk (78-69). Notre All Star Nadir en a encore dans les jambes à 6min30 de la fin de la rencontre (80-71, 24 points pour Nadir) puis les Portelois repassent à +10. Ce match est aussi stressant que la finale de la Coupe du Monde : il reste 3min1 » à jouer et Mike James ajoute deux points sur lancer franc (84-80). Le money time s’annonce crucial… Capitaine Benoit ajoute 1 point suite à une faute monégasque (87-81). Terry obtient deux derniers lancers à 11 secondes de la fin (89-81).