Emmené par Lang et Rodriguez, le CSP entame de la meilleure des manières la rencontre avec un 9-3 après 2mns30. Les hommes d’Eric Girard, plus durs défensivement, ont su recoller au score à l’image d’Emmanuel Nzekwesi auteur d’un and one (16-15 après 6 minutes). Tandis que Lang et une nouvelle fois Nzekwesi se rendent coup sur coup à 3 pts (19-19), Nadir s’ajoute à la partie et enchaîne un 2/2 à longue distance sur ses premiers tirs (19-25, reste 2m30) obligeant le tacticien italien du CSP à prendre un temps mort. Pour autant, rien ne change : les portelois continuent leurs efforts des deux côtés du terrain et mènent de 7 points avec une claquette dunk de Zoran Nikolic (22-27). Après une tentative à 3pts au buzzer de Mathieu Wojce, les stellistes mènent après 10 minutes de 5 points.
Yeguete ramène les limougeauds à hauteur des portelois dès l’entame de ce 2eme quart-temps (28-28 après 2 minutes) et oblige coach Éric à prendre temps mort. Malgre l’intensité émise par les deux équipes, aucune n’arrive à scorer pendant 2 minutes de jeu avant un lancer franc de Mathieu Wojce. Le capitaine Mangin prend ses responsabilités et remet l’équipe sur le bon chemin après un tir lointain (29-31) tandis que Wojce profite d’une bonne défense collective du CSP pour claquer un dunk en contre attaque (31-31). Si le CSP signe un temps fort et enchaîne 2 tirs lointains consécutifs, Nadir Hifi répond et ramène l’ESSM à 3pts (39-36). Wojce continue son chantier dans ce match avec un and one (42-36) avant de voir Ron Curry lui répondre à 3pts. Si Ryan Mikesell tombe dans la raquette face à la forteresse limougeaude, Kenny Kasiama trouve bien Zoran Nikolic qui remet l’ESSM à 2 unités de son adversaire du soir (43-41, reste 1mn). En toute fin de période, Ron Curry inscrit un lay-up qui permet aux Vert et Blanc de reprendre l’avantage avant d’aller au vestiaire.
Au retour des vestiaires, Yeguete y va de son panier avant de retrouver Emmanuel Nzekwesi lui répondre et d’aller chercher une faute su l’action suivante. Si Rodriguez s’impose dans la raquette, Terry Allen va quant à lui chercher le rebond offensif face aux intérieurs limougeauds (48-51). Aucune équipe ne faiblit, Rodriguez et Noé Abouo se rendent coup sur coup et Nadir Hifi rentre dans la peinture inscrire un tir drop en déséquilibre (53-55). L’écart est toujours aussi serré mais Nadir Hifi est toujours bouillant (4/5 à 3pts). Les hommes d’Eric Girard ne baissent pas leur intensité à l’instar de Zoran Nikolic sur une claquette (56-60). Ugolin ramène les siens à 1 point d’écart sur un tir longue distance. Les 10 dernières minutes s’annoncent stressantes !
Après un 5-0 des portelois, Beaublanc pousse pour ne pas voir ses joueurs se prendre un éclat. Par une claquette, Yeguete remet son équipe sur le chemin mais Terry Allen inscrit un 3pts dans le corner dans la foulée (66-70 après 3 minutes). Sur une action simple mais efficace de Ryan Mikesell, le coach Cancellieri prend temps mort (66-72, reste 6mns14). En toute fin de possession, Emmanuel Nzekwesi rentre un miraculeux (67-74). Si Lang est maladroit ce soir, Jones sur un tir drop permet au CSP de revenir dans la partie. Temps mort portelois (69-74, reste 4mns27). Deux rebonds offensifs de Rodriguez relancent le match mais Nadir Hifi répond toujours présent et inscrit 4 points de suite (71-78). Un dunk rageur de Rodriguez réveille Beaublanc à 2mns30 de la fin. Lang n’a toujours pas réglé la mire mais le CSP s’impose aux rebonds dans la raquette porteloise et Hawkins permet aux siens de revenir à 3pts depuis le corner (75-78, reste 1mn45). Nadir Hifi provoque la faute et se dirige sur la ligne des lancers francs à 1mn du coup de sifflet final. Après 2 rebonds offensifs, Hawkins met un premier coup de poignard (78-79) et termine le travail d’un tir lointain (81-79). La dernière possession porteloise ne termine pas au fond et l’ESSM s’incline après avoir pourtant couru en tête un long moment.Prochain rendez-vous le 27 décembre au Chaudron face à Blois avant le All Star Break.