À Monaco, l’ESSM s’incline logiquement 99-78

L’ESSM Le Portel était en mission ce soir sur le rocher monégasque. Vainqueur lors du match aller, les Portelois ont eu fort à faire suite à l’absence d’Emmanuel Nzekwesi. Mais que la tache fut compliquée dans ce match où les Monégasques ont montré leur supériorité et réussite aux shoots devant leur public, justifiant leur place de leader dans ce championnat de Betclic Elite 2022-2023 (126 d’éval collective pour Monaco contre 82 pour Le Portel). Le manque d’adresse chez les Portelois a coûté cher ce soir pour espérer coller au score.

QT 1 (27-21)

Nadir ouvre le score pour cette rencontre suite à une faute de Loyd. Les deux équipes sont au coude à coude durant les premières minutes, Terry et Nadir tenant la barre du navire (9-9 après 3min de jeu). Puis les locaux de la soirée, à l’instar de Makoundou et Blossomgame, prennent une longueur d’avance. Alors que Noé ajoute un 3 pts primé, nos Portelois ne sont pas présents au rebond défensif, se faisant surprendre à deux reprises. A 3min17 de la fin de période, Rudy l’ancien monégasque aujourd’hui portelois fait son entrée. Ronald et Kenny offrent deux tirs primés à 3 pts, laissant les Vert et Blanc collés au score (20-19). Terry ajoute 2 pts sur une contre-attaque dans les dernières secondes du premier quart mais Chima Moneke va au dunk (27-21).

QT 2 (23-11)

Alors qu’Elie Okobo accentue l’écart dès le début de la deuxième période, le temps mort portelois se fait obligatoire après 51 secondes (31-21). Les Monégasques déroulent, mettant un 9-0 aux Portelois. Mais sur un coup d’énervement, Moneke prend une technique offrant un lancer (36-24, reste 7min20 à jouer). Mais la suite se complique, les Portelois ne recollant pas au score. Terry ajoute deux points. A 4min30 de la fin du deuxième quart, les deux équipes sont dans la pénalité. L’écart (+12/+14) entre les deux équipes se maintient jusqu’à ce que les oublis défensifs se multiplient côté portelois (47-30). Kenny ajoute deux points mais à la pause, les locaux ont creusé l’écart (50-32).

QT 3 (19-20)

Les Portelois se doivent de réagir dans la seconde mi-temps s’ils veulent espérer recoller au score. Zoran ajoute deux points suite à une faute antisportive (50-34) puis se font plus présents en défense dans ce début de période. Noé se fait présent au rebond sur le tir de Ronald puis Zoran poursuit. Durant les 3 premières minutes de ce quart, les Portelois ont la main sur le jeu. C’était sans compter sur le and one d’Okobo pour relancer les locaux. Nos Vert et Blanc n’y arrivent pas, ne trouvent plus le cercle sur les tentatives à 3 points. Kenny présent sous le cercle assure les quelques points portelois puis Terry ajoute un and one (64-47) alors que l’écart stagne à +17/-18 pour l’AS Monaco. La Roca Team enchaine dans cette période, ne laissant aucun répit à nos Portelois (69-52).

QT 4 (30-26)

Alors qu’il reste 10 minutes à jouer, Chima Moneke et les Monégasque font leur festival passant à +20 au tableau des scores (79-58). Temps mort de coach Eric. Malgré l’écart, les Portelois n’abandonnent pas à l’instar de Nadir et Ryan qui permettent de revenir à -11 à 4min39 de la fin du match (82-71). Le temps mort de Sasa Obradovic réveille l’équipe locale (91-71). Pour les dernières minutes de la rencontre, Monaco est en démonstration devant leur public, justifiant leur place de leader dans ce championnat de Betclic Elite 2022-2023. Les Portelois s’inclinent après le tir à 3 points primé de Ryan sur le score de 99 à 78.

Il faudra se ressaisir dans 3 jours pour la réception du phénomène Wemby et l’équipe des Metropolitans 92. Des places coursives sont dispo chez Côté Mer Le Portel et Le Portelois au tarif de 15€

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print