À la veille du premier match de pré-saison, Éric Girard nous livre ses premières impressions.

À l’amorce de ta 14ème année en tant qu’head coach et après une saison incroyable, comment fais-tu pour relancer la mécanique ?

Je suis un vrai passionné de basket (joueur, assistant-coach, coach, manager-coach), donc , avec l’intégralité de mes moyens physiques, le reste – l’envie, le goût du travail bien fait, le professionnalisme – ça suit. L’équipe nous a vraiment donné beaucoup de plaisir la saison dernière, et clairement, c’est encore plus motivant pour faire repartir la machine…

Trop tôt bien sûr pour jauger ton groupe, mais pour les fans, t’en dirais quoi ? Agréablement surpris ? Conforme à ce que tu attendais ? Un peu juste sur certains postes ? Mieux sur d’autres ?

Mieux que d’habitude, notamment sur le plan quantitatif à cause des nouveaux règlements de la LNB. Mes premières impressions laissent à penser que quelques joueurs vont encore surprendre (JFL et étrangers) et que des jeunes potentiels qui vont relancer le Centre de Formation auront de bonnes chances de passer pro dans un an ou deux. Enfin, un joueur comme Lahaou (Konate) a l’étoffe d’un vrai leader comme il est toujours dur d’en trouver…Mais dans tous les cas, les hommes sont de valeur et travailleurs. Attendons toutefois un peu pour définir le niveau que l’on pourrait avoir.

As-tu encore bossé avec ton réseaux habituel ou changé en raison d’un marché plus compliqué ?

Je bosse avec un réseau large et habituel mais depuis trois ans, avec Arnaud (Ricoux) et Karim (Diop) qui sont vraiment investis chaque minute, on avance mieux et plus vite…Et cette année, on l’a fait d’autant mieux que nos bons résulats passés et l’Europe séduisent de plus en plus bon nombre d’agents.

As-tu apporté des changements dans le mode fonctionnel avec ton staff ?

Non, nous avons gardé le même staff, ce qui est une vraie plus value tant il est compétent et complémentaire. Grâce à cette osmose, à nos échanges permanents et notre volonté de ne pas faire du copier-coller, on avance plus vite et bien mieux.

As-tu été un fidèle supporters des Bleus et des Bleues aux JO ?

D’une manière générale, j’ai été admiratif de l’organisation de nos JO et un passionné des Jeux. La France a démontré ses compétences d’organisation et qu’elle est devenue une vraie nation de Sport. Nos résultats parlent d’eux-mêmes. Côté basket, les filles ont été implacables durant tous les JO, bravo à elles toutes et à leur staff, leur coach Jean-Aymé Toupane.

Côté masculin, avant les matchs à Paris, on pensait qu’on courait tout droit vers la catastrophe à bien des niveaux. C’est bien pour cela qu’il faut féliciter Vincent Collet pour avoir relancé son équipe avec des choix forts. Les résultats parlent pour lui et les joueurs se sont mis au diapason. Ces deux coachs doivent rester s’ils le désirent et pas besoin de coach étranger pour nos équipes nationales. La France regorge de bons coachs : il suffit de voir nos résultats à tous les niveaux alors que l’on n’a pas forcément les mêmes moyens que certaines nations.

Pour dernier exemple en date, les U16 viennent d’être sacrés champions d’Europe. Je veux aussi dire que j’ai apprécié de voir les joueurs « européens » être les leaders de notre équipe nationale -Wemby est pour moi plus formaté Europe que NBA- et qu’on se gargarise moins vis-à-vis de la NBA !!!

Par ailleurs, la compétition 3×3, pour une première, fut sacrément bien réussie avec, notamment au niveau masculin, la révélation de joueurs plutôt méconnus.