À huit jours de la reprise de la Betclic Elite, Éric Girard fait le point.

C’est au CREPS de Bourges que nos Vert et Blanc ont peaufiné un peu plus les réglages afin d’attaquer le championnat le samedi 21 contre JL Bourg avec les meilleurs repères possibles.

Eric, comment as tu validé ce stage à Bourges ? 

N’ayant pas la  possibilité de faire un stage d’avant-saison, qui,  pour moi,  semblait très important  en regard du renouvellement très important de notre effectif (80%), j’ai accédé avec plaisir à l’invitation de Sablé sur Sarthe pour leur tournoi, puis celui de Bourges la semaine suivante. Nous avons limité les coûts en nous déplaçant en mini-bus et en arrivant le jour même du match.  Cela nous a permis  de rester sur place et donc d’économiser un retour chez nous. Nous sommes restés au CREPS de Bourges pour bosser. . 

Comme quoi,  parfois,  les équipes de Haut Niveau doivent s’adapter et ne baignent  pas forcément dans des conditions luxueuses. Car exceptées les installations sportives, les  jours  passés furent disons  “assez spéciaux » … 

Dans quelles conditions avez-vous évolué ? 

Le tournoi de Sablé fut parfaitement organisé et j’en remercie ses dirigeants et leurs bénévoles. Je pense que celui de Bourges sera du même tonneau avec, à chaque fois,  de belles équipes et des conditions adaptées au Haut Niveau. 

Quant au stage proprement dit, disons qu’on pouvait attendre autre chose.  Mais je remercie les joueurs et le staff d’avoir accepté la situation vécue pendant cinq jours…

L’équipe est-elle au complet ? 

Nous avons dû parfois économiser quelques  joueurs, mais globalement aucun gros pépin,  sauf l’arrêt de Jess Esso suite à ses problèmes physiques non soignés dans son précédent club mais bien pris en charge par notre kiné et le préparateur physique depuis son arrivée à l’ESSM. 

À quasi j-7 de la reprise, comment juges tu l’avancée des travaux ? 

Nous ne sommes  pas en avance sur beaucoup d’équipes,  mais c’est logique : toutes on gardé en moyenne cinq joueurs de la saison passée.  Donc, un retard somme toute normal avec tant de nouveaux  joueurs à « formater »  physiquement, sportivement et surtout mentalement, car beaucoup  étaient considérés comme des « Stars » à niveau inférieur et doivent donc s’ajuster dans beaucoup de secteurs inconnus pour eux à ce niveau. C’est dans le droit fil de ce que nous faisons et vivons depuis pas mal de saisons compte tenu de nos moyens. 

Mais je dirais que même si nous sommes en retard vis à vis de beaucoup  d’équipes que nous avons jouées, nous sommes par contre plutôt en avance par rapport à la saison dernière à la même période avec l’ancien groupe…J’ai hâte de voir notre comportement ce week-end  au tournoi de Bourges contre le BCM vendredi soir et ensuite Cholet ou Chalon sur Saone…