À la découverte de Filip Kruslin

À 36 ans, Filip Krušlin rejoint l’ESSM pour apporter toute son expérience et son talent. Originaire de Zagreb, l’arrière international croate a connu de nombreux championnats européens de haut niveau avant de découvrir la Betclic Élite avec Strasbourg la saison passée.

Il revient sur son parcours, son jeu, les raisons de son choix et adresse quelques mots aux supporters.

L’interview :

•Peux-tu commencer par te présenter et présenter ton parcours ?

FK : « J’ai commencé à jouer au basket à l’âge de 7 ans dans un petit club de ma ville natale, Zagreb. J’ai signé mon premier contrat professionnel avec le Cibona Zagreb, qui était à l’époque un habitué de l’Euroligue. Au cours des 13 dernières années, j’ai joué 4 ans au Cibona, 4 ans au Cedevita, 4 ans au Dinamo Sassari et la saison dernière à la SIG Strasbourg. »

•Quel moment ou quelle expérience a le plus marqué ta carrière jusqu’ici ?

FK : « Les Jeux olympiques de Rio 2016 ont été la plus belle expérience de ma carrière. Un moment que je n’oublierai jamais, c’est la qualification pour les Jeux lors du tournoi de Turin, en finale contre l’Italie. »

•Quels sont les joueurs qui t’inspirent ou qui t’ont inspiré ?

FK : « Je suis un grand fan de Michael Jordan, donc si je dois citer un joueur, ce serait lui. Mais en général, il y a beaucoup de joueurs chez qui j’ai pu piocher de bonnes choses. »

•Comment décrirais-tu ton style de jeu en quelques mots ?

FK : « Ma meilleure qualité est sans aucun doute mon tir, et je construis mon jeu autour de ça. J’essaie de faire tout ce qu’on me demande pour aider l’équipe à gagner. »

•Quel genre de joueur es-tu dans le vestiaire ?

FK : « Je pense être un bon coéquipier dans le vestiaire, mais c’est peut-être une question qu’il vaudrait mieux poser à certains de mes anciens coéquipiers. J’aime aider tout le monde, surtout les jeunes joueurs, parce que j’aime voir leur progression. Si jamais ils ont besoin de quelque chose et me demandent un conseil, et que je peux les aider d’une manière ou d’une autre, ça me satisfait vraiment. »

•Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’ESSM ?

FK : « J’ai discuté avec le coach et j’aime sa vision du basket. Je pense être un joueur qui peut s’adapter à la façon dont il veut que l’équipe joue. J’aime les supporters et l’ambiance dans la salle, donc pour moi, la décision a été facile. »

•Quelles sont tes ambitions en venant ici ?

FK : « Mes objectifs sont toujours les mêmes : gagner le plus de matchs possible. À la fin de la journée, c’est la seule chose qui compte dans le sport. »

•Tu as découvert la Betclic Élite la saison passée : quel est ton regard sur ce championnat ?

FK : « J’aime beaucoup ce championnat. Je pense qu’il est d’un très bon niveau, avec trois équipes d’Euroleague et beaucoup d’équipes avec de bons joueurs et des joueurs expérimentés. Les salles sont pleines partout, c’est une très belle ligue pour jouer. »

•L’an dernier, tu as joué au Chaudron avec Strasbourg : comment as-tu trouvé l’ambiance ?

FK : « L’année dernière, quand j’ai joué au Chaudron, j’ai dit après le match que c’était la meilleure ambiance à l’extérieur en France. J’ai vraiment aimé les supporters et l’énergie dans la salle, et je suis heureux d’en faire partie l’année prochaine. »

•As-tu un message pour les fans ?

FK : « Je veux simplement remercier tout le monde pour le soutien. Je sais que la saison sera longue. Il y aura des hauts et des bas comme chaque saison, mais avec leur aide et en donnant tout sur le terrain, je crois qu’on pourra vraiment en profiter et passer une belle saison tous ensemble. »