Tournoi des Hauts-de-France : zoom sur le BC Orchies

À une semaine du Tournoi des Hauts-de-France, prévu du 5 au 7 septembre 2025 au Chaudron, il est temps de découvrir les équipes invitées. Aujourd’hui, zoom sur le Basket Club d’Orchies, pensionnaire de Nationale 1.

Fondé en 1925, le BC Orchies souffle cette année ses 100 bougies. Un cap symbolique que le club a choisi de célébrer en se modernisant : nouveau logo, nouvelle charte graphique, et surtout une identité repensée pour fédérer joueurs, supporters et partenaires autour d’un projet ambitieux.

Sur le parquet, Orchies s’appuie sur des valeurs sûres. Yanik Blanc, meilleur scoreur de l’effectif de la saison passée (16,3 points de moyenne) et véritable métronome à la passe (4,9 assists), sera l’un des moteurs offensifs. Dans la raquette, l’incontournable Joe Burton reste le patron. Double MVP de Nationale 1 (2023 et 2025), il domine les débats avec ses 9,6 rebonds par match et continue d’être l’un des intérieurs les plus redoutés de la division.

L’intersaison a été animée par plusieurs départs (Louis Rucklin, Mike Benhamed, Patrick Mwamba, Ismael Cadiau, Ryan Lobreau). Lucas Veraghe (Angers), Axel Dossou (Vitré) et Abdoulaye Sy(Avignon) rejoignent l’effectif pour apporter leur expérience et compléter le groupe.

L’équipe sera dirigée par Philippe Maucourant, accompagné de Chrystel Ongenda, visage bien connu du Chaudron pour avoir coaché les U18 et les Espoirs de l’ESSM.


L’effectif orchésien comptera : Lucas Veraghe, Axel Dossou, Abdoulaye Sy, Adrien Tyberghein, Yanik Blanc, Joe Burton, Thomas Hanquiez (ancien Espoir du Portel en 2021-2022), Igor Mintogo, Gaspard Gessat et Yanis Mbuy.

Le BC Orchies entrera en lice lors du tournoi le samedi 6 septembre à 17h, face l’ABBR.

Du 5 au 7 septembre, le Chaudron vibrera au rythme du Tournoi des Hauts-de-France : trois jours de basket à ne pas manquer, billetterie disponible via le lien suivant : https://essm-basket.billetterie-club.fr/home !