L’ESSM a encore été courageuse, mais l’adresse des Gravelinois et les 21 balles perdues ont fait la différence

C’est le constat qui a toujours beaucoup de mal à passer dans les rangs des supporters : on a fait avec les moyens du bord, les gars ont tout donné, etc Pour eux, ça fait quand même une défaite de plus.
Question basket pur, ce ne fut pas un grand soir. On s’y attendait : l’enjeu a pris le pas sur le jeu. Sans Ben (Mangin), ni Jo (Tabu), et quand le Tank rend une copie très light (7 points à 3/12) , ça reste très compliqué. D’autant que le BCM était lui au complet et qu’il a dans ses rangs des joueurs aux CV bien plus riches que ceux de l’ESSM. C’est dommage qu’au fil des défaites, on en vienne à oublier cette vérité première : Le Portel a le plus petit budget de Jeep Elite. Et, forcément, ça se retrouve dans toutes les erreurs qui agacent, les fautes grossière de technique pure, les marchers, les pieds en touche, etc. Les 21 balles perdues ne sont pas le fait du hasard. Elles sont aussi la résultante d’un niveau intrinsèque insuffisant pour l’Elite, même si ce soir, c’était vraiment trop gros pour les balles perdues.
Pour autant, quand on compare les moyens, laisser le BCM à 64 points et jouer les yeux dans les yeux pendant 37 minutes, ce n’est pas non plus honteux.

Question courage, on ne peut pas accabler les gars. Coach Eric a confirmé : « Je suis fier de mes gars. Ils font ce qu’ils peuvent avec leur CV et leur expérience, mais ce soir, je n’ai rien à reprocher en termes d’investissement. On joue avec un meneur de deuxième division. Je le dis et le répète : quelle équipe peut survivre sans ses deux meneurs prioritaires ? Je ne suis pas idiot en regard du classement, mais pas inquiet car on les gars pour monter en puissance. Il leur faut du temps. »

PHILIPPE CADART
BCM – ESSM : 64-58

BCM : Thomas 2, Mc Cree 15, Lewis 16, Sene, Fofana, Thompson 12, Mipoka 13, Koffi, NDiyae 6
ESSM : Magrit, Raffa 12, Krubally 9, Harrison 13, Ballard 6, Eliezer-Vanerot 9, Fitzpatrick, Smallwood, Drouault 2

Partenaires