Le tournoi des Hauts-de-France, avec Lille, Denain, Saint-Quentin et Boulogne s’annonce très ouvert

Le Chaudron va s’offrir une sacrée dose de basket le week-end prochain (4, 5 et 6 septembre). Outre le tournoi Ibis Boulogne Centre les Ports, avec l’ESSM, Nanterre, Gravelines et Phoenix Bruxelles, il sera aussi le théâtre de belles joutes entre équipes nordistes, avec trois Pro B (Lille, Denain et Saint-Quentin) et une N1 (SOMB). Samedi soir, c’est le basket féminin qui sera à l’honneur avec un fameux ESBVA – Saint-Amand à 20h30. L’occasion de voir ou revoir Zoé Wadoux.

S’agissant de Denain et Lille, solides cylindrées de l’antichambre de l’élite, c’est le marquage à la culotte. A l’arrêt de la saison, pandémie oblige, Lille était 6e, Denain, 7e.

Côté effectif, le Voltaire de Rémy Valin, qui a vu le fameux Cédric Poupet raccrocher les baskets à ce niveau, a singulièrement revu sa copie. L’ASDV a réussi à prolonger Chris-Ebow NDow et s’est fait prêter Mensah, par Nanterre. Côté étrangers, Valin a misé sur Tyler Laser (US) et Justin Raffington (RFA). Denain a également enrôlé deux joueurs de N1 : Mathieu Missonnier (Get Vosges) et Ismaël Cadiau (La Charité).

A Lille, c’est plus stable pour Jean-Marc Dupraz, l’ex-coach de Limoges. Le LMB a conservé Loubaki et Kazadi. Dans la peinture, Taccoen, le fidèle, sera épaulé par Marshall Moses. Carlos Novas-Mateo (double nationalité Autriche-Dominique), un longiligne poste 4 débarque également. A noter que les supporters stellistes n’auront pas l’occasion de revoir Jean-Victor Traoré sur le parquet. Il a eu des soucis de santé et ne sera rétabli. Il viendra néanmoins avec le LMB. Nous y reviendrons.

Le SQBB, qui a battu Denain en amical (72-68) sera toujours emmené par son capitaine, Benoît Gillet, Hugo Besson et Junior Ouattara (20 points contre Voltaire). Ryan Rhoomes (2,03m) sera le pivot de service et sera épaulé par Lien Philip (Grenade).

Enfin, les voisins boulonnais ont pas mal fait bouger les lignes, tirant notamment un trait sur les expériences JBAM et Temgoua. Loïc Akono, Hugo Dumortier et Cédric Kuakumensah sont restés. L’US de service sera Wendell Davis. A noter le retour au bercail de l’ancien Boulonnais et Stelliste, Mickaël Var, qui devrait faire du bien à ce niveau.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
ESSM

GRATUIT
VOIR